ASSOCIATION
SPORTIVE VELIVOLE SOISSONNAISE
Aperçu historique
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Marcel Pierre, Suzanne Deutsch de la Meurthe et Jules Ischer L'époque des pionniers Avant la seconde guerre mondiale, il n'y avait dans le département de l'Aisne qu'un seul club d'aviation: l'Aéro-Club de l'Aisne, (AéCA), fondé en décembre 1927, présidé par Mademoiselle Suzanne Deutsch de la Meurthe, fille du célèbre mécène de l'aviation Henri Deutsch de la Meurthe et dont le siège se touvait à Saint-Quentin. Des sections furent implantées, à Soissons en 1933 sous le nom de "Club Aéronautique de Soissons" et à Laon, puis par la suite à Château-Thierry. Au sein de l'aéro-club de l'Aisne, on pratiquait le vol à moteur bien sûr, mais aussi le vol sans moteur (on ne disait pas encore vol à voile) et l'aéromodélisme dans de très nombreuses sections scolaires. La sous-section de vol sans moteur du Club Aéronautique de Soissons, baptisée "Pierre Collin" fut créée en 1934. Son premier président fut Jules ISCHER, mécanicien du pilote Pierre Collin. A l'époque, les moniteurs allaient s'initier à la Banne d'Ordanche dans le Puy de Dôme. Rentrés dans leur club après un stage de quelques semaines, ils instruisaient leurs propres élèves sur des planeurs monoplaces de type AVIA XI A. C'était l'époque un peu folle où les élèves volaient seuls dès le début de la formation en effectuant des "sauts de puce" afin de se familiariser avec les décollages au treuil et les atterrissages. Les "vols" au-dessus de la piste se mesuraient en secondes et, pour les bonnes journées, en minutes. Le carnet de vol est vite rempli car on effectue plusieurs exercices par jour. Puis venaient l'heure du premier virage et des vols sur la pente au nord de la ville, à portée immédiate du terrain à finesse 5 ! C'est
surtout grâce à un ingénieur de la navigation ,Marcel PIERRE, (voir
photo ci-dessus) que la pratique du vol à voile s'est développée à Soissons. En 1943, les aéro-clubs étant dissous, Marcel Pierre fonde un club d'aéromodélisme : l'Aéro-club de Soissons, dont il sera le président. Après la guerre, les vols reprennent. Marcel Pierre est président et moniteur jusqu'en 1955, date à laquelle il est affecté à Reims. Il a également été plusieurs années président de la commission vol à voile à la F édération A éronautique. |
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Lâge
d'or
Au fil des années, la section vol à voile de l'Aéro-club se développe comme en témoigne ce compte-rendu d'activité de l'année 1962 . |
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1962:Tentative Soissons-Landau en planeur: Constant échoue à 29 km du but , se pose à Haguenau et réalise malgré tout une excellente performance, en Fauconnet ! |
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septembre 1962: Jumelage Aéro-Club de Soissons-DJK Segelfluggemeinschaft Landau Les premiers contacts sont établis grâce à Mademoiselle Nicole Janvier, fille du Maire de Soissons de l'époque. La charte de jumelage, une des toutes premières en France, bien avant les accords Adenauer-de Gaulle, est signée par les présidents Bouldoire pour Soissons et Dawo pour Landau. Sur la photo ci-dessus, extraite du journal local allemand, on remarque à gauche M. Bouldoire signant la charte en présence de M. Dawo et à droite M. Janvier, maire de Soissons remettant un "vase de Soissons" à son homologue allemand, M. Ecker. |
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1969: L'ASVS En 1969, suite à des dissensions internes, la section vol à voile de l'Aéro-Club de Soissons fait sécession et c'est ainsi que naît notre club sous le nom qu'il porte encore aujourd'hui: Association Sportive Vélivole Soissonnaise. |
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1974: 1er Landau-Soissons , 360 km en planeur Manfred Spinner, de la DJK Landau réalise le premier circuit Landau-Soissons, en but fixé. |
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1983: Partenariat avec AIR-FRANCE
L'ASVS
est associée depuis cette année-là à l'Amicale Sportive
d'Air-France (ASAF) et compte parmi ses membres un nombre important de
personnels de cette compagnie. |
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Avril 1991: on déménage ! Situé à deux pas du centre-ville, entre
la rivière d'Aisne et l'Hippodrome, cerné en bout de piste
par la piscine municipale côté est et le pont de Pasly
côté ouest, le terrain est jugé non conforme à la réglementation
aérienne. Il est délaissé au profit d’un nouvel aérodrome construit
sur le plateau de Courmelles, à quelques kilomètres à l’ouest de la
ville en direction de Paris. |
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Juin 1991: Landau-Soissons en planeur
Hermann Heil, président de la DJK Landau, renouvelle l'exploit de M. Spinner. Il est le dernier planeur à s'être posé sur l'ancien terrain de Saint-Crépin. Logique, il ignorait qu'on avait déménagé peu avant vers la nouvelle plateforme de Courmelles
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1998: les premiers élèves du BIA L'ASVS signe une convention avec le Lycée Léonard de Vinci de Soissons dans le but d'organiser, dans nos locaux de l'aérodrome, des cours hebdomadaires, le mercredi après-midi, préparatoires au Brevet d'Initiation Aéronautique. Les quinze premiers élèves sont accueillis d'octobre 1998 à mai 1999 et suivent assidument les cours,assurés par quelques membres de l'ASVS.Le transport en bus du lycée au terrain est assuré par le lycée. En avril 99, les jeunes candidats, encadrés par leurs "professeurs du mercredi" visitent le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget et la maintenance des avions de ligne d'Air-France à Roissy |
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"40 ans d'une grande amitié vélivole franco-allemande L'Association Sportive Vélivole Soissonnaise et l'Association de vol à voile DJK de Landau ont fêté sur un week-end les 40 ans de leur jumelage. Plus d'une vingtaine de membres du club soissonnais participèrent à cet événement, certains faisant le voyage par les airs en avion de tourisme. Le week-end commença par une réception à la Mairie. Mr Wolf, le maire de Landau souligna que ce jumelage orchestré par Mme Janvier et Mr Bouldoire était un des premiers réalisés en France. Il fit l'historique de la ville en rappelant que Landau avait été française pendant 140 ans et qu'elle fut fortifiée par l'architecte Vauban au 17ème siècle. Cela fait de cette bourgade nichée dans les vignes au pied du Palatinat une ville très francophone. Il termina son discours en rappelant l'importance de ce jumelage signé en 1962 qui intervint bien avant la conclusion du traité d'amitié entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Dans une période historique difficile, il n'était pas facile de rapprocher ces nations maintenant si proches. Monsieur le Maire reçut de son homologue soissonnais un livre sur la ville de Soissons. Le président du club allemand, Hermann Heil, rappela que ce jumelage constitue une petite pierre à la construction européenne. Ce dernier réalisa une performance en juin 1991 puisque à bord d'un planeur, il réussi à voler de Landau à Soissons soit près de 400km en utilisant les seuls courant ascendants. Cet exploit des plus symboliques marque l'attachement entre ces deux associations qui presque chaque année se retrouvent pour s'adonner à leur passion commune du vol à l'état pur. L'après-midi fut consacrée à la visite de la cathédrale de Spire et le soir à un dîner amical dans la cave à Bochingen. Au cours de cette soirée, de nombreuses photos circulèrent rappelant les différentes rencontres de ces 40 dernières années. L'ASVS offrit à son homologue allemand des aquarelles portant sur la ville de Soissons ainsi qu'un livre sur "le peuple migrateur", quoi de plus symbolique… Le lendemain matin, les membres des deux clubs participèrent à une messe consacrée entièrement au jumelage avec un prêtre maîtrisant parfaitement la langue française. Les soissonnais furent très touchés par cette attention particulière. Le week-end se termina par un "au revoir" ressemblant plutôt à un "à bientôt" puisque les deux associations ont déjà des projets de stage en commun pour l'année prochaine". Florent Treilhes |