page d'accueilASSOCIATION SPORTIVE VELIVOLE SOISSONNAISE

 

 

Aperçu historique

Marcel Pierre, Suzanne Deutsch de la Meurthe et Jules Ischer

L'époque des pionniers

Avant la seconde guerre mondiale, il n'y avait dans le département de l'Aisne qu'un seul club d'aviation: l'Aéro-Club de l'Aisne, (AéCA), fondé en décembre 1927, présidé par Mademoiselle Suzanne Deutsch de la Meurthe, fille du célèbre mécène de l'aviation Henri Deutsch de la Meurthe et dont le siège se touvait à Saint-Quentin. Des sections furent implantées, à Soissons en 1933 sous le nom de "Club Aéronautique de Soissons" et à Laon, puis par la suite à Château-Thierry. Au sein de l'aéro-club de l'Aisne, on pratiquait le vol à moteur bien sûr, mais aussi le vol sans moteur (on ne disait pas encore vol à voile) et l'aéromodélisme dans de très nombreuses sections scolaires. La sous-section de vol sans moteur du Club Aéronautique de Soissons, baptisée "Pierre Collin" fut créée en 1934. Son premier président fut Jules ISCHER, mécanicien du pilote Pierre Collin. A l'époque, les moniteurs allaient s'initier à la Banne d'Ordanche dans le Puy de Dôme. Rentrés dans leur club après un stage de quelques semaines, ils instruisaient leurs propres élèves sur des planeurs monoplaces de type AVIA XI A. C'était l'époque un peu folle où les élèves volaient seuls dès le début de la formation en effectuant des "sauts de puce" afin de se familiariser avec les décollages au treuil et les atterrissages. Les "vols" au-dessus de la piste se mesuraient en secondes et, pour les bonnes journées, en minutes. Le carnet de vol est vite rempli car on effectue plusieurs exercices par jour. Puis venaient l'heure du premier virage et des vols sur la pente au nord de la ville, à portée immédiate du terrain à finesse 5 !
Les vols à moteur se faisaient à bord d'un motoplaneur SFAN offert par Suzanne Deutsch de la Meurthe. Le club acquit également un avion Caudron Luciole biplan et deux planeurs: un AVIA 11a et un Castel 36. Le SFAN fut détruit en 1936, suite à un" atterrissage" sur un tilleul du parc Saint-Crépin!. Quant aux deux planeurs, ils volèrent jusqu'au début de la guerre puis furent cachés chez un menuisier jusqu’en 1944 et subirent les bombardements. Le club possédait en outre un treuil et une voiture de piste. Dès l’hiver 1944, le matériel fut remis en état et les vols reprirent sur le "11 A".

C'est surtout grâce à un ingénieur de la navigation ,Marcel PIERRE, (voir photo ci-dessus) que la pratique du vol à voile s'est développée à Soissons. Devenu président du Club A éronautique en 1937, il est élevé au grade de Chevalier de la légion d'honneur au titre du Ministère de l'Air. Mobilisé en tant que pilote estafette en 1939, il reçoit une citation pour avoir accompli de périlleuses missions aériennes de liaison avec l'armée de Belgique, en mai et juin 1940. Lors de l'occupation, il est l'un des premiers résistants actifs en se chargeant de faire sauter à l'explosif les portes des écluses de Vauxrot-Cuffies qu'il doit faire ensuite réparer en tant qu'ingénieur de la navigation fluviale.

En 1943, les aéro-clubs étant dissous, Marcel Pierre fonde un club d'aéromodélisme : l'Aéro-club de Soissons, dont il sera le président. Après la guerre, les vols reprennent. Marcel Pierre est président et moniteur jusqu'en 1955, date à laquelle il est affecté à Reims. Il a également été plusieurs années président de la commission vol à voile à la F édération A éronautique.


Lâge d'or

Au fil des années, la section vol à voile de l'Aéro-club se développe comme en témoigne ce compte-rendu d'activité de l'année 1962 .


1962:Tentative Soissons-Landau en planeur:

Constant échoue à 29 km du but , se pose à Haguenau et réalise malgré tout une excellente performance, en Fauconnet !


 

septembre 1962: Jumelage Aéro-Club de Soissons-DJK Segelfluggemeinschaft Landau

Les premiers contacts sont établis grâce à Mademoiselle Nicole Janvier, fille du Maire de Soissons de l'époque. La charte de jumelage, une des toutes premières en France, bien avant les accords Adenauer-de Gaulle, est signée par les présidents Bouldoire pour Soissons et Dawo pour Landau. Sur la photo ci-dessus, extraite du journal local allemand, on remarque à gauche M. Bouldoire signant la charte en présence de M. Dawo et à droite M. Janvier, maire de Soissons remettant un "vase de Soissons" à son homologue allemand, M. Ecker.


1969: L'ASVS

En 1969, suite à des dissensions internes, la section vol à voile de l'Aéro-Club de Soissons fait sécession et c'est ainsi que naît notre club sous le nom qu'il porte encore aujourd'hui: Association Sportive Vélivole Soissonnaise.


1974: 1er Landau-Soissons , 360 km en planeur

Manfred Spinner, de la DJK Landau réalise le premier circuit Landau-Soissons, en but fixé.


 

1983: Partenariat avec AIR-FRANCE

 

L'ASVS est associée depuis cette année-là à l'Amicale Sportive d'Air-France (ASAF) et compte parmi ses membres un nombre important de personnels de cette compagnie.


Pâques 1983: les débuts du stage de vol en montagne

Au printemps 1983, est mis en place le premier stage de vol à voile en montagne, à Barcelonnette, dans les Alpes de Haute-Provence.L'ASVS ne manquera pas une seule fois ce rendez-vous annuel, devenu une tradition incontournable dans le club.

le site de Barcelonnette, c'est ici !


Avril 1991: on déménage !

Situé à deux pas du centre-ville, entre la rivière d'Aisne et l'Hippodrome, cerné en bout de piste par la piscine municipale côté est et le pont de Pasly côté ouest, le terrain est jugé non conforme à la réglementation aérienne. Il est délaissé au profit d’un nouvel aérodrome construit sur le plateau de Courmelles, à quelques kilomètres à l’ouest de la ville en direction de Paris. La construction des infrastructures ( hangars et tour de contrôle) de ce nouvel aérodrome commence en mai 1989. En avril 1991, les installations sont mises à la disposition, des associations. Le 13 avril 1991 marque la dernière journée d'activité des planeurs à Soissons-Cuffies. Le transfert des avions et des planeurs à Soissons-Courmelles s'effectuera le lendemain.


Juin 1991: Landau-Soissons en planeur

 

Hermann Heil, président de la DJK Landau, renouvelle l'exploit de M. Spinner. Il est le dernier planeur à s'être posé sur l'ancien terrain de Saint-Crépin. Logique, il ignorait qu'on avait déménagé peu avant vers la nouvelle plateforme de Courmelles


 

1998: les premiers élèves du BIA

L'ASVS signe une convention avec le Lycée Léonard de Vinci de Soissons dans le but d'organiser, dans nos locaux de l'aérodrome, des cours hebdomadaires, le mercredi après-midi, préparatoires au Brevet d'Initiation Aéronautique. Les quinze premiers élèves sont accueillis d'octobre 1998 à mai 1999 et suivent assidument les cours,assurés par quelques membres de l'ASVS.Le transport en bus du lycée au terrain est assuré par le lycée. En avril 99, les jeunes candidats, encadrés par leurs "professeurs du mercredi" visitent le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget et la maintenance des avions de ligne d'Air-France à Roissy


2002: 40ième anniversaire du jumelage avec Landau

"40 ans d'une grande amitié vélivole franco-allemande L'Association Sportive Vélivole Soissonnaise et l'Association de vol à voile DJK de Landau ont fêté sur un week-end les 40 ans de leur jumelage. Plus d'une vingtaine de membres du club soissonnais participèrent à cet événement, certains faisant le voyage par les airs en avion de tourisme. Le week-end commença par une réception à la Mairie. Mr Wolf, le maire de Landau souligna que ce jumelage orchestré par Mme Janvier et Mr Bouldoire était un des premiers réalisés en France. Il fit l'historique de la ville en rappelant que Landau avait été française pendant 140 ans et qu'elle fut fortifiée par l'architecte Vauban au 17ème siècle. Cela fait de cette bourgade nichée dans les vignes au pied du Palatinat une ville très francophone. Il termina son discours en rappelant l'importance de ce jumelage signé en 1962 qui intervint bien avant la conclusion du traité d'amitié entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Dans une période historique difficile, il n'était pas facile de rapprocher ces nations maintenant si proches. Monsieur le Maire reçut de son homologue soissonnais un livre sur la ville de Soissons. Le président du club allemand, Hermann Heil, rappela que ce jumelage constitue une petite pierre à la construction européenne. Ce dernier réalisa une performance en juin 1991 puisque à bord d'un planeur, il réussi à voler de Landau à Soissons soit près de 400km en utilisant les seuls courant ascendants. Cet exploit des plus symboliques marque l'attachement entre ces deux associations qui presque chaque année se retrouvent pour s'adonner à leur passion commune du vol à l'état pur. L'après-midi fut consacrée à la visite de la cathédrale de Spire et le soir à un dîner amical dans la cave à Bochingen. Au cours de cette soirée, de nombreuses photos circulèrent rappelant les différentes rencontres de ces 40 dernières années. L'ASVS offrit à son homologue allemand des aquarelles portant sur la ville de Soissons ainsi qu'un livre sur "le peuple migrateur", quoi de plus symbolique… Le lendemain matin, les membres des deux clubs participèrent à une messe consacrée entièrement au jumelage avec un prêtre maîtrisant parfaitement la langue française. Les soissonnais furent très touchés par cette attention particulière. Le week-end se termina par un "au revoir" ressemblant plutôt à un "à bientôt" puisque les deux associations ont déjà des projets de stage en commun pour l'année prochaine".

Florent Treilhes

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